Publié le : dim 26 Fév 2017

LA SYRIE ET LA GÉOPOLITIQUE EN MÉDITERRANÉE

Share This
Tags

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

À propos de le situation en Syrie et de la géopolitique en méditerranée, Thierry Meyssan, écrivain et consultant politique, répond aux questions d’Alexander Artamonove pour pravda TV

 « Alexandre Artamonov : On vous fait confiance parce qu’en fait on a été tous plus ou moins surpris par ce retournement de situation. Comme vous l’avez dit, cette drôle de politique a suivi le coup d’État manqué en Turquie.

Mais il y a aussi un point de vue, qui est celui du (… francophone) un périodique américain de langue française, selon lequel Vladimir Poutine pourrait jouer un peu les arbitres entre Bachar al-Assad et Erdoğan. Je ne sais pas trop ce que vous en pensez parce que l’idée me paraît assez (…)

Thierry Meyssan : Je pense que c’est une erreur d’analyse parce qu’il n’y a malheureusement rien qui puisse être négocié entre la Syrie et les pays qui l’agressent. La seule chose dont on peut discuter c’est d’arrêter la guerre, mais il ne peut pas y avoir de discussion au-delà de cela.

Aujourd’hui, cette guerre elle existe parce que des puissances extérieures — essentiellement la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar —, à la demande des États-Unis, soutiennent militairement et financièrement des groupes armés venus du monde entier, qu’on appelle « rebelles modérés » alors que ce ne sont pas des dissidents, donc je ne sais pas pourquoi on les appelle « rebelles » et ils ne sont pas modérées du tout puisqu’ils pratiquent le terrorisme le plus spectaculaire qui soit.

Donc, prétendre que Vladimir Poutine allait servir d’intermédiaire entre ces deux groupes, c’est croire que la guerre ici serait une guerre d’intérêts partagés entre l’un et l’autre groupe. Mais, malheureusement, c’est une guerre existentielle, ce n’est pas du tout une guerre de ressources du côté syrien. Donc, je pense que c’est une illusion vue des États-Unis … »